Département Sciences de l'information-documentation

Master GID
(gestion de l’information et du document)

Téléphone :01 49 40 64 17

Messagerie : doc@hymedia.univ-paris8.fr

 

À compter de la rentrée 2015-2016, cette spécialité est remplacée par le parcours Gestion stratégique de l’information (GSI), au sein du master mention Humanités numériques.

Les informations ci-après n’ont qu’une valeur d’archives.

La formation de ce master professionnel se développe sur deux niveaux, Master 1ère année (M1, responsable Christine Poitevin) et Master 2ème année (M2, responsable Isabelle Wertel-Fournier).

Le niveau M1, commun aux spécialités Gestion de l’Information et du Document (GID) et Numérique : Enjeux et Technologies (NET) a pour objectif de former des professionnels de la documentation, qui connaissent parfaitement ce qui fait le socle de leurs métiers : rechercher, organiser, gérer, diffuser des documents, des informations et des connaissances ; maîtriser les technologies de l’information et de la communication qui entraînent en sciences de l’information de profondes et rapides mutations sur le plan épistémologique et dans les savoirs et savoir-faire.

Ces futurs professionnels auront appris à placer les utilisateurs au cœur des systèmes d’information ; ils auront acquis des méthodes de travail, des capacités de réflexion critique, pour pouvoir développer des systèmes d’information pérennes. Ils pourront poursuivre en M2 (GID ou NET) ou entrer dans le monde professionnel à la sortie du M1, en ayant obtenu un diplôme national de maîtrise.

Le niveau M2 de la spécialité Gestion de l’Information et du Document s'adresse à des étudiants qui, au-delà de leur formation initiale en information-documentation souhaitent approfondir leur réflexion sur la nature de l'information et de la communication, développer leurs connaissances des méthodes de management, ainsi que celles nécessaires à la conception et à la gestion de systèmes d’information dans le monde numérique.

L’ensemble de la formation, qui s’appuie sur une réflexion concernant ce que l'on pourrait appeler une « culture informationnelle », devrait permettre à un responsable de système d’information documentaire de mieux situer son activité et de mieux comprendre l’évolution des métiers dans un environnement technologique très mouvant.

Pour nous contacter :