Département Sciences de l'information-documentation

Méthodologie documentaire
et traitement de l’information

Cours de licence

Alexandra Saemmer

alexandra point saemmer at univ-paris8 point fr

 

Le cours « Méthodologie documentaire et traitement de l’information » à l’Université Paris 8 a pour objectif de former à un usage maîtrisé et raisonné des ressources documentaires. Au-delà de certains savoir-faire techniques, c’est principalement l’acquisition de compétences méthodologiques et la capacité de réflexion critique qui sont ici visées.

L’enseignement se décline autour de trois axes :

     la recherche d’information

     la validation de l’information

     son utilisation.

Chacun de ces axes ouvre sur des questionnements (méthodologiques, éthiques, rédactionnels…) en prise avec le travail universitaire.

Il s’agit donc :

1. de fournir à l’étudiant des outils indispensables pour réaliser une recherche bibliographique sur un sujet en relation avec ses études (familiarisation avec les outils de recherche généralistes et spécialisés en bibliothèque et en ligne),

2. de lui apprendre à formuler une problématique à partir d’un corpus de documents, à évaluer et à valider l’information et à organiser ses connaissances – compétences qui lui permettront de s’approprier progressivement un rapport au savoir et d’intervenir dans sa production même.

Contact :