Département Sciences de l'information-documentation

Présentation des enseignements — Module 2

Culture et savoir-faire technologiques

Epistémologie des technologies de l’information et de la communication 1 (M1)

Responsable : Madjid Ihadjadene

But du cours : 

Aujourd’hui nécessairement positionné, du fait de la généralisation du document numérique, entre l’informatique et l’informationnel, le professionnel de l’information doit posséder une culture des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui aille au-delà des purs savoir-faire. Ce cours cherche à faire acquérir aux étudiants un regard analytique et critique sur ces technologies.

Contenu :

Ce cours aborde les questions de développement des TIC d’un point de vue historique. Leur situation, dans l’évolution technologique en général, est également étudiée.

Epistémologie des technologies de l’information et de la communication 2 (M2)

Responsable : Madjid Ihadjadene

But du cours :

Approfondissement du cours « Epistémologie des TIC 1 »

Contenu :

Le cours aborde les approches économiques, sociologiques et épistémologiques de l’évolution technologique, ainsi que les concepts majeurs de l’histoire de l’informatique, des télécommunications et d’Internet. Les enjeux et problématiques actuelles de l’évolution des TIC sont également étudiés.

Informatique générale (M1)

Responsable : Hakim Hachour

But du cours :  

Ce cours a pour objet de dispenser une culture de base à propos des systèmes informatiques tels que l'on peut les trouver dans les entreprises et les administrations, culture indispensable pour un dialogue fructueux avec prestataires de service et collaborateurs informaticiens.

Contenu :

Sont étudiés aussi bien l’architecture matérielle des ordinateurs (processeurs, mémoire, périphériques) que les aspects logiciels (systèmes d'exploitation, langages, ingénierie du logiciel) et réseaux. On aborde également l’histoire de l’informatique, les questions de sécurité de l’information et l'impact de l'informatique sur la société.

Informatique documentaire 1 (M1)

Responsable : Madjid Ihadjadene
Intervenant:
Hakim Hachour

But du cours :

Faire comprendre les fonctionnements de base des principaux outils technologiques de l’information et de la communication qu’un professionnel est amené à employer, ainsi que leurs usages, afin de savoir les choisir à bon escient, et de les utiliser au maximum de leurs capacités.

Contenu :

Cet enseignement associe, autour de la machine, réflexions théoriques et manipulation de fichiers afin qu’outils et technologies de collecte, stockage, traitement, recherche et diffusion de l’information numérique soient clairement perçus, ainsi que leurs interactions.

On analyse les principes et fonctionnements des différents systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et leurs usages, dans ce que l’on nomme la gestion électronique de documents (GED ou GEIDE). On étudie les principes connus des moteurs de recherche et « agents intelligents », avec leurs conséquences sur la recherche d’information.

Ce cours associe exposés théoriques, travaux dirigés, et démonstrations.

Informatique documentaire 2 (M1)

Responsable : Philippe Kislin

Intervenante : Isabelle Wertel-Fournier

But du cours :

Permettre aux étudiants d’évaluer les points forts, de mesurer les limites et de dégager un regard critique sur la dimension technologique de l’information. Il s’agit également de comprendre comment cette dimension technologique peut fonder une approche collective de l’intelligence et des activités, à travers les nouvelles formes d’organisation qu’elle provoque.

Contenu :

Les technologies de l'information ont ouvert la voie à des méthodes de travail différentes, avec de nouvelles normes de performance. Elles ont, depuis les années 80, accompagné les entreprises dans le passage du traitement des données aux systèmes d’information et à la gestion électronique des documents.

On souligne l’importance des mutations épistémologiques et pratiques amenées par le document numérique et ses processus de mutualisation médiatisés par ordinateur. Il est proposé d’explorer les nouvelles formes de coordination et de coopération que les usages collectifs du document numérique engendrent.

Ce cours associe exposés théoriques, travaux dirigés, et démonstrations.

Initiation à la publication en ligne (M1)

Responsable : Hakim Hachour

But du cours :

Les formes et figures de l'interaction avec le texte et l’image numériques, les nouvelles modalités de l’écriture participative, parfois couplées au développement de réseaux sociaux, modifient les règles classiques de la lecture, de l'écriture, de la publication, de la consultation de documents. Ces formes de production et de valorisation de l'information sur Internet ou sur un intranet occupent aujourd’hui une place importante dans les pratiques professionnelles. Cet enseignement doit familiariser les étudiants avec la notion d’architecture de l’information, et leur permettre d’intervenir – au sein d’une équipe – dans des projets de mise en place ou d’évolution de sites.

Contenu :

Cours théoriques et analyse de sites web, du point de vue de l'arborescence, du design et de l'ergonomie. Atelier d'initiation au langage HTML et à la création de feuilles de style ; réalisation d'un site simple à l'aide d'un outil de gestion de contenus (CMS).

Concepts et outils XML (M1)

Responsable : Bruno Menon

But du cours : 

Cet enseignement doit permettre aux étudiants de comprendre le concept de document structuré et son intérêt dans le cadre de la gestion du document numérique, et les rendre aptes à utiliser les technologies XML en fonction des besoins fonctionnels et organisationnels identifiés dans l’entreprise.

Contenu :

Le cours entend présenter XML (eXtensible Markup Language) et ses technologies associées, du point de vue de leurs principes et de leur mise en œuvre. Il offre également une ouverture sur les modifications apportées par XML dans la réalisation et le fonctionnement des systèmes d'information. Les travaux dirigés portent sur le balisage de documents et de données en XML, la conception de modèles de contenus (DTD et/ou schémas) et l’écriture de procédures de transformation de documents XML (feuilles de style XSLT).

Moteurs de recherche sémantiques (M2)

Responsable : Philippe Kislin

But du cours : 

Ce cours a pour but de fournir des repères sur les moteurs de recherche sémantiques et les différentes fonctionnalités qu’ils proposent, ainsi que des éléments pour évaluer l’opportunité de leur mise en œuvre, guider un choix éventuel et prévoir l’impact de ces systèmes dans une entreprise.

Contenu :

Le cours présente un panorama des fonctions offertes actuellement par les moteurs de recherche issus de l’ingénierie linguistique. Il propose une typologie de ces outils et une description des technologies qu’ils incorporent : classification automatique, fouille de textes, suggestion de termes de recherche, visualisation graphique des résultats, etc. Les travaux dirigés sont consacrés à la manipulation, l’observation et l’évaluation qualitative de plusieurs systèmes  issus de l’ingénierie linguistique et accessibles localement ou sur Internet.