Département Sciences de l'information-documentation

Présentation des enseignements — Module 3

Connaissance de l’entreprise et des processus d’affaires

Management 1 (M1)

Responsable : Alpha Diallo

Intervenante : Christine Poitevin

But du cours :

L’enseignement du management vise pour l’essentiel à appréhender les enjeux de la fonction documentaire et à faire la synthèse des connaissances et compétences acquises par ailleurs. C’est le lieu privilégié où les autres enseignements doivent progressivement s’organiser, en un tout cohérent.

Contenu :

L’enseignement comprend deux parties. La première concerne la fonction documentaire et plus particulièrement le contexte de la profession de documentaliste, l’organisation d’un système d’information, le repérage, traitement et diffusion de l’information, ainsi que l’élaboration de produits informationnels.

La seconde partie porte sur le management d’un  système d’information documentaire (budget, gestion des moyens, personnel, communication institutionnelle et qualité des produits et des services).

Les étudiants suivent un stage de « Formation à la relation avec les usagers » qui a pour objectif de les préparer à optimiser les différentes situations de communication susceptibles d’influer directement ou indirectement sur les relations qui s’établissent avec les usagers d’un centre de documentation.

Il s’agit d’apprendre à identifier les différents paramètres qui déterminent les situations de communication et de s’approprier les outils conceptuels permettant d’intervenir favorablement dans ces situations.

 


Management 2 (M2)

Responsable : Alpha Diallo

But du cours :

Ce cours permettra  aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes de management. Il permettra également à de futurs responsables de systèmes d’information documentaire de mieux situer leur activité et de comprendre les évolutions du métier.

Contenu :

Les méthodes de management et d’organisation utilisées pour mettre en œuvre une politique, diriger des investissements mais aussi des équipes, concevoir des systèmes d’information, développer des produits et services, évaluer leur pertinence, sont enseignées dans ce cours. Sont abordés entre autre les concepts des théories de l’organisation et du management, dans une dimension historique. On étudie également les notions de qualité, d’analyse de la valeur et de capitalisation de l’information.

Conduite de projets (M2)

Responsable : Florence Gicquel

But du cours :

Apporter une méthodologie de gestion de projet, indispensable pour tout futur responsable ayant à cœur de rester en phase avec les évolutions des technologies de l’information.

Contenu :

Description des différentes phases, depuis l’étude d’opportunité, avec analyse des besoins des futurs utilisateurs et l’étude de faisabilité avec évaluation des coûts, jusqu’à une livraison accompagnée d’une réflexion sur l’accompagnement en termes de conduite de changement, et description des différents rôles des intervenants, accompagnée d’explications sur la planification des tâches, la détermination et l’animation de l’équipe projet, la gestion de l’information nécessaire.

Par groupe les étudiants auront, en parallèle, à gérer un projet, qui servira à mettre en pratique les informations et conseils donnés par l’enseignante. Ils auront à exposer leur projet en public, la méthodologie appliquée, sa réalisation, en accompagnant leur travail d’un document dans lequel l’analyse des savoir-faire acquis (phase de capitalisation des connaissances) sera mise en évidence.

Droit de l’information 1 (M1)

Responsable : Christine Poitevin

But du cours :

Faire comprendre aux étudiants les enjeux juridiques de leur future pratique professionnelle et leur permettre de cerner les problèmes de droit posés par la collecte, le traitement et la diffusion d’informations de toute nature.

Contenu :

La première partie du cours est consacrée à une présentation des fondements du droit de la propriété intellectuelle.

Dans une deuxième partie, le raisonnement juridique est appliqué à des cas concrets de l’activité du professionnel de l’information : élaboration de dossiers documentaires, de revues de presse, création de pages Web…

Droit de l’information 2 (M2)

Responsable : Christine Poitevin

But du cours :

Etudier les aspects juridiques de l’accès, en réseau, à des documents textuels, iconographiques et sonores. Cette question sera abordée sous l’angle du droit des contrats.

Contenu :

Le cours portera sur l’analyse des clauses de contrats relatives aux conditions d’accès à des sources électroniques d’information. La question des licences creative commons sera également traitée, du point de vue de leur développement, des opportunités et des limites.

Cahier des charges : expression et formalisation des besoins (M2)

Responsable : Nolwenn Tréhondart

But du cours :  

Cet enseignement a pour objectif d’apprendre aux étudiants à évaluer les besoins, en matière de systèmes d’information dans une organisation et à les exprimer sous la forme d’un cahier des charges.

Contenu :

Le cours est centré sur les méthodes d’analyse et de formalisation des besoins lors des phases initiales d’un projet relatif à un système d’information. Les étudiants, en position d’acteurs de la maîtrise d’ouvrage, doivent réaliser un cahier des charges à partir de documents et/ou d’entretiens offrant une expression initiale de besoins. Au cours de ce projet, chaque groupe d’étudiants est suivi par un tuteur enseignant et dans la mesure du possible par un tuteur professionnel.

Modélisation de données et de processus (M2)

Responsable : Hakim Hachour

But du cours : 

Ce cours vise à donner aux étudiants une connaissance de base des techniques et méthodes permettant de modéliser les données, les fonctions et les comportements attendus d’un système d’information. Il ne s’agit pas d’une formation complète aux méthodologies de conception, mais plutôt d’une initiation destinée à permettre une meilleure compréhension des démarches suivies et des documents produits lors d’un projet de développement.

Contenu :

En complément et en appui du cours « Cahier des charges », on présente les principaux concepts sur lesquels reposent les divers cadres de modélisation et méthodes utilisés pour la spécification pertinente de systèmes d'information. On aborde notamment la modélisation de données selon l’approche Entité-Association-Propriété, les modèles à objets et la modélisation des processus métiers selon UML (Unified Modelling Language), la modélisation du comportement d’un système par des automates à états finis, la modélisation des systèmes complexes, la modélisation de workflows, etc.