Département Sciences de l'information-documentation

Présentation des enseignements — Module 5

Stage en entreprise et travaux d’étude et de recherche

Stage de M1 et rapport de stage

Responsable : Christine Poitevin

Préalable :

Obtention des UE suivantes : Culture informationnelle, Repérage de l’information, Indexation des documents, Informatique générale, et Informatique documentaire 1 ou Initiation à la publication en ligne, selon le type de stage.

But : 

Le stage vise une mise en pratique de savoirs et des savoir-faire acquis dans le cadre des enseignements de base, ainsi qu’une mise en situation professionnelle.

Contenu :

Stage pratique de deux mois minimum dans un service d’information-documentation, encadré par un professionnel de l’information. Le stage est validé par la remise d’un rapport à la fois descriptif et critique.

Stage de M2 et mémoire

Responsable : Isabelle Wertel-Fournier

But du stage :

Le stage effectué en fin de seconde année a l’ambition de mettre l’étudiant en situation de prendre part à l’évolution ou à la création d’un système d’information, dans une entreprise, une administration ou un autre organisme. Les pratiques et projets dans lesquels l’étudiant est impliqué doivent lui fournir la problématique d’un travail d’étude et de recherche. L’étudiant rédige un mémoire de fin d’études, dans lequel il développe et démontre ses capacités de raisonnement, d’argumentation et de rédaction.

Contenu :

Stage de trois mois minimum dans une organisation où l’étudiant participe à une mission en rapport avec des évolutions technologiques et/ou organisationnelles du système d’information. Le stage peut aussi déboucher sur une collaboration plus durable avec la structure d’accueil.